Activer KMS sur Arch Linux

Le Kernel Mode Settings (KMS) est un procédé permettant de déplacer la gestion des modes graphiques de l’espace utilisateur représenté par le pilote graphique pour X.org vers le noyau Linux. Cette modification permet entre autre évolution de sécurité (tel que la possibilité de ne plus lancer X en root) d’améliorer de façon notable le démarrage, basculement entre console et graphique ainsi qu’une meilleure gestion de la mise en veille et le réveil.

KMS est intégré dans le noyau 2.6.29 présent actuellement dans la branche testing d’archlinux, mais n’est pas activé par défaut.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut avoir une carte compatible, notamment une intel > i810 excepté la GMA 500, le dernier X.org (1.6), le pilote qui va avec et bien sûr le noyau 2.6.29.

Pour l’activer, il faut charger les modules intel_agp, drm et i915 et passer au noyau le paramètre i915.modeset=1, mais on peut tout aussi bien utiliser mkinitcpio ce qui l’active plus tôt.

Modification de mkinitcpio

Pour éviter de vous retrouver avec un ordi planté, créez un fichier de configuration différent:

cp /etc/mkinitcpio{,-kms}.conf

Ajouter ceci à la ligne MODULES:

MODULES="intel_agp drm i915"

Créer un autre profil pour générer un initrd (/etc/mkinitcpio.d/kernel26-kms.preset):

source /etc/mkinitcpio.d/kernel26.kver
PRESETS=('default')
default_config="/etc/mkinitcpio-kms.conf"
default_image="/boot/kernel26-kms.img"

Regénérer l’initrd:

mkinitcpio -p kernel26-kms

Rajouter une entrée grub en copiant celle que vous avez, il faut enlever l’entrée vga=xxx si vous en avez une de rajoutée:

i915.modeset=1

sans oublier de modifier le nom de l’initrd par (/boot si vous n’avez pas de partition séparée):

initrd /kernel26-kms.img

Et voilà, reste plus qu’à redémarrer.

Résultat

Le plus visible est l’amélioration de la mise en veille/réveil ainsi que le basculement entre console texte et graphique.

source.

Commentaires (2)